Le risque climatique est en tête de la liste des risques

Selon le rapport « Future Risks Report » de l’assureur AXA, le changement climatique dépasse la pandémie de COVID-19 et revient en tête des priorités des assureurs.

Pour la huitième année consécutive, la compagnie d'assurance AXA publie son futur rapport des risques. Une vaste enquête réalisée par plus de 3500 professionnels de l'assurance issus de 60 pays et 20 000citoyens interrogés dans 15 pays.

Cette étude mondiale réalisée en partenariat avec l’institut d’études Ipsos et le cabinet de conseil d’analyses géopolitiques Eurasia Group, illustre les 10 risques qui pèsent le plus lourd dans le secteur de l’assurance.

"Le réchauffement climatique revient en tête des priorités", résume Thomas Buberl, le directeur général d'Axa.

Source : AXA 2021 Future Risks Report

Selon le réassureur Swiss Re, les dégâts liés aux catastrophes naturelles au cours du premier semestre 2021 étaient estimés à 40 milliards de dollars de pertes assurées.

L’année 2021 va peser lourd sur leurs comptes. Entre les inondations en Allemagne et en Chine, les dômes de chaleurs et les tempêtes en Amérique du Nord, les sécheresses à Madagascar et les feux de forêt en Sibérie et en Europe du Sud… Le remboursement des dégâts va coûter une fortune.

Pour trouver des solutions efficaces au risque climatique, 55% des répondants estiment qu’une approche collective et globale doit être adaptée.

«Comme assureur, notre mission est de proposer des solutions de protection face aux risques d’aujourd’hui mais aussi d’aider nos clients et la société à anticiper ceux de demain. Le Future Risks Report d’AXA est un outil essentiel pour y parvenir. Cette édition est marquée par le retour du changement climatique comme risque numéro un mais aussi la forte inquiétude face au risque cyber. Au lendemain de la crise sanitaire, ce rapport révèle aussi les fortes attentes de nos sociétés vis-à-vis des acteurs publics et privés pour proposer des protections nouvelles et collectives face à des risques en constante évolution.» Déclare Thomas Buberl, le directeur général d’AXA.

Source : AXA 2021 Future Risks Report

Découvrez notre outil de gestion du risque de crédit
Logo of Wiingou in white

Solutions de gestion des risques climatiques

Contactez-nous
Coordonnées

2 Rue de la Mabilais, 35000 Rennes, France

+33 (0)2 56 85 73 69
+33 (0)7 87 53 71 36